La LAÏCITE est, plus que jamais au centre de la vie publique.
Très nombreux sont ceux qui, en France, pensent que la Laïcité est nécessaire pour faire vivre ensemble et dans l'harmonie, les personnes aux convictions philosophiques souvent différentes, voire opposées.
Un important groupe de militants de Marseille, et d’ailleurs, fervents promoteurs de la Laïcité, estiment qu'à l'image de la Statue de la Liberté de New York, une Grande Statue de la Laïcité (30 m de haut peut être) aurait toute sa place dans le cadre des aménagements futurs du port de la Joliette ou sur un îlot au large des rives du littoral Marseillais.
Cette statue de la Laïcité deviendra l’emblème fort de la Ville de Marseille lui assurant ainsi une réputation mondiale, comme c’est le cas de la Statue de la Liberté pour New York.
La Statue serait de concept moderne ou classique
Elle symbolisera clairement la Laïcité.
Le soir venu, tel un phare, elle éclairera le ciel environnant de Marseille.
Un concours national sera lancé auprès des étudiants en art et architecture.
Pour fixer quelques points, souhaits et symboliques de cette statue de la Laïcité, un cahier des charges sera établi
Pourquoi une Statue de la Laïcité à Marseille ?
Hier, Marseille était la ville qui apporta l'hymne à la République Française.
Demain, telle la Statue de la Liberté de New York, cette statue de la Laïcité dressée à Marseille sera au regard des pays qui l’entourent, tel un phare lumineux, la marque de l’émancipation des peuples dont la France est le fer de lance depuis la révolution de 1789 en même temps que le promoteur des Droits de l’Hommes qui sont devenus universels depuis lors.